Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Notre premier Daily scrum | Page d'accueil | Bilan de la première semaine »

09 décembre 2005

Un question de rythme

Hier, on en était à notre quatrième daily scrum, à l'heure prévue (11h30), il manquait un joueur. Que faire? Reporter le daily scrum à 13h30, alors que tous seraient présent? L'annuler, simplement (on se rencontre demain de toute façon)? Le tenir, avec des abscents? L'équipe penchait pour reporter en après-midi. Pas moi!

Plusieurs raisons me pousse à recommander la tenu à l'heure dite, ce sont: rythme, règles simples, planification, visibilité.

Les approches agiles ont des rythmes réguliers à diverses fréquences. Dans le cas de SCRUM, il y a le rythme quotidien, marqué par le daily scrum et le mensuel marqué par le début et la fin d'un itération. Si on brise le rythme, on risque de désynchroniser la machine. Le daily scrum à lieu à 11h30, comme la mort, c'est une des certitudes de la vie! Si on commence à les recéduler, à quel heure aura lieu celui de demain?

En Scrum, peu de règles encadrent nos processus, si on se permet de les briser à la première occasion, quel rigeur démontrons nous? Qu'est-ce qui nous garde du chaos? L'équipe s'est donné une règle en cas d'abscence physique, situation dans laquel la personne abscente participe par téléphone. Si la personne n'est pas disponible, elle n'est pas disponible, on s'en passe!

Le fait de planifier le daily scrum à heure fixe simplifie la planification, je sais d'avance que dans 12 jours, à 11h30, je suis en rencontre pour une dizaine de minute. Si j'ai un empêchement planifié, je peu planifier une façon de "participer" au scrum. Si c'est un empêchement imprévu, alors c'est imprévue, on vit avec!

Enfin, ça donne de la visibilité à l'abscence (et à la présence). C'est une bonne façon de voir la participation d'un individu (client ou réalisateur). Est-ce qu'il est souvent abscent? Quel en est la raison?

08:30 Publié dans Mêlée quotidienne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rythme, scrum