Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« DevTeach 2007 à Montréal | Page d'accueil | Premiere concrétisation de valeur »

13 septembre 2007

Démarrage et présentation de SCRUM

Cette semaine nous avons démarré un nouveau projet avec une équipe de 8 personnes, un chargé de projet, et 3 personnes "d'encadrement". Il s'agit d'un projet qui vise à former l'équipe à l'utilisation de .NET 3.0 et C#, une nouvelle techno pour la plupart des membres de l'équipe. Le projet durera trois mois et devra livrer des composants réutilisables et une application fonctionnelle en démontrant l'utilisation.

Pour mettre tous le monde dans le bain nous avons présenter une introduction à l'approche SCRUM à l'équipe en utilisant la présentation de Mike Cohn (ici). Cette présentation a été suivi d'un rappel des concepts de l'orienté objet. Dans les journées suivantes, l'équipe à assister à des présentations/vidéos animées par les experts (encadrement).

Cette  première semaine (de 3 jours où les 2/3 des personnes étaient disponible) a visé à introduire l'équipe à .NET, à l'architecture à haut niveau et à présenter l'application à construire (il s'agit d'une application Access qui nous réécrivons en .NET avec WPF (XBAP), des services web et une BD Oracle.

Au cours d'une session de travail, l'équipe a identifié une liste de composants réutilisables (backlog) et les a priorisés.

En parallèle, on a procéder à l'acquisition des postes de travail et à leur installation. Le serveur Team Fondation Server était déjà fonctionnel, de même que l'environnemnent d'essais. On travaille avec VisualStudio 2005, .NET 3.0, Enterprise Library 3.0, Retina, Expression Blend 2.0 Beta.

On a aussi constitué un comité directeur des gestionnaires.

En résumé c'était le début de l'itération zéro 0, où nous avons:

- participation active des stakeholders
- définition des paramètres du projet (financement, ressources, portée, délais)
- construction de l'équipe (accueil et mise en contexte)
- modélisation initiale des spécifications
- modélisation de l'architecture générale
- installation des équipements requis (locaux, postes, téléphones...)

11:15 Publié dans Scrum | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Démarrage