« Fonctionnement de la mêlée quotidienne | Page d'accueil | Présentation Intracom2008 »

15 avril 2008

CSAF08

MicroSoft Canadian Strategic Architect Forum 2008 – Vancouver, Canada

La semaine dernière j'assistais au CSAF, un événement commandité par MicroSoft Canada et qui regroupait une centaine d'architectes de grandes entreprises canadienne (plusieurs de plus de 1000 employés et beaucoup de moins de 1000).

Représentant la région de Montréal, il y avait des entreprises comme Hydro-Québec, Bombardier Aéronautique, Canadien National et Radio-Canada.

Il y avait des keynotes à saveur plus business et des breakouts sessions plus technique regroupé autour de 3 tracks (entreprise and solution architecture, infrastructure architecture, Microsoft application platform).

Les présentations les plus intéressantes étaient celles à saveur business.

La meilleure fut celle de Richard Cleaver de Bank Of Montreal, qui est une présentateur hors pair. Son message sur le rôle de l'architecte d'entreprise se résume ainsi :

- connaître le contexte (know the context)
- établir une vision du futur (chart the future)
- faire la différence (make a difference)

Sa présentation fut inspirante par rapport au rôle d'architecte d'entreprise mais aussi à titre de présentateur. Je compte bien m'inspirer de son approche pour ma prochaine présentation à l'Intracom 2008.

Norm Judah de Microsoft nous a présenter quelques technologies qui vont amener des "discontinuités". C'est-à-dire de technologies qui change la donne et qui transforme le monde. Il nous a montrer un vidéo, fort apprécié, qui résume bien la vision du futur que Microsoft peut avoir.

Le keynote de Stephen Ibaraki était plate comme un carré de sable au milieu du Sahara, mais le message était important. Essentiellement, que pour conserver sa position en terme de qualité de vie, le Canada doit innover et que nous comme personne devenions ce qu'il appelle des "versatilists", des "multi-spécialistes". Il a aussi parlé de la génération Y et de l'impact qu'elle aura dans les prochaines années. Il a aussi présenté une approche basée sur le plan d'affaire pour répondre à l'érosion de notre part de marché sur le plan mondial.

Le keynote de Gary Doucet du Gouvernement du Canada, était intéressant pour l'envergure du problème considérée (l'architecture d'entreprise au GC) et par sa vision de l'architecture d'entreprise qui est essentiellement l'architecture de l'entreprise, donc comment architecturer les fonctions et l'organisation de l'entreprise, indépendamment des technologies de l'information.

Le reste des présentations étaient plus technique et m'ont moins frappé sauf peut-être celle sur la plate-forme MicroSoft Live.

Finalement la grande valeur de ce forum ce sont les échanges que l'on a avec les collègues dans les autres entreprises.

12:49 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : MicroSoft, CSAF

Écrire un commentaire