Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Transformer les applications d'entreprise par le web 2.0 | Page d'accueil | Gartner 2008 - 12 oct »

29 juillet 2008

CMMI et Agilité

Chez nous on est en train de débuter un programme autour du CMMI. Actuellement on est en train de voir à quel niveau nos équipes sont. Sur papier on est à au moins au niveau 3 car notre méthodologie actuelle (Centre Productivité P+) est full CMMI. Le problème n'est pas avec le niveau de maturité de la méthode mais plutôt avec celui de l'utilisation de la méthode. D'une équipe à une autre il y a effectivement de grandes variations dans la compréhension et la maitrise de la méthode.

Comme je me fais le promoteur de l'agilité dans notre entreprise, et que la tendance va être à la "certification" CMMI, je ressort la litérature existante sur le sujet. Généralement il n'y a pas d'incompatibilité entre les approches agiles et le CMMI, tout comme il n'y en avait pas avec le PMBOK. Souvent c'est une incompréhension des divers éléments en cause qui ammène une perception négative.

Ainsi à la base, le cadre du CMMI indique les pratiques qui doivent être mise en ouevre par les organisations et non comment les mettre en oeuvre. Or les approches agile décrivent pluôt comment mettre en oeuvre les pratiques. Donc pas d'incompatibilité fondamentale.

Il est possible cependant qu'une approche agile ne couvre pas tous les aspects (KPA) d'un niveau CMMI donné. C'est le cas de SCRUM qui se concentre plus sur la gestion de projet que sur les pratiques d'ingénieries logiciels prescrites par le CMMI et les bonnes pratiques en générale. C'est d'ailleur la raison pour laquel j'utilise rarement SCRUM seul.

Comme il faut s'y attendre il existe déjà le site http://www.agilecmmi.com/

Dans la littérature on trouve par exemple la façon dont MicroSoft a rendu sa méthologie agile au niveau 3. La présentation de 2005 (en PDF) montre comment a été conçu MSF for Agile.

Jeff Dalton, un évaluateur CMMI à un blog intéressant sur CMMI et l'agilité. Un autre blog intéressant est celui de Glen Alleman.

Le papier présenté en 2006 au SPICE discute de 3 études de cas de CMMI dans un contexte agile

L'excellente revue (militaire) CrossTalk discute dans un article de 2007 des processus d'ingénierie, de l'agilité et de la maturité. D'ailleur tout le numéro d'avril 2007 de CrossTalk est consacré à l'agilité et adresse la maturité. En février 2008 on trouve un excellent article de Capers Jones qui présente des données touchant les bénéfices du CMMI et de l'agilité et des approches hybrides.

Un article de Dr. Dobbs discute des approches agiles (valeurs de base) du TSP (Team Software Process) et du CMMI en général.

16:50 Publié dans Scrum | Lien permanent | Commentaires (0)