Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Gartner 2008 - 12 oct | Page d'accueil | Gartner 2008 - 14 oct »

13 octobre 2008

Gartner 2008 - 13 oct

Orlando 13 octobre

Opening Keynote
Plusieurs VP de Gartner sont venus établir le contexte pour les présentations de la semaine. Les mots clés à retenir sont Crainte (Peur), Courage, Innovation, le "social computing" et le besoin d'agir rapidement. Il a aussi été mentionné que les meilleures entreprises de TI portent une attention particulière à l'aspect humain de la gestion du changement (voir Richard Hunter, Gartner Fellow). Un autre point qui m'a marqué est le besoin qu'on les organisations TI de permettre aux utilisateurs d'affaires (business users) de s'entraider entre eux dans l'exécution de leurs responsabilités, d'où l'importance du "social computing" à travers diverses technologies du web 2.0. Cet aspect semble un thème récurrent durant les diverses présentations que j'ai vues aujourd'hui.

Revolutionary change in the workplace and the changing role of IT : going social in the post-digital age
Une des tendances fortes identifiées par T. Austin est l'externalisation de processus d'affaires interne à l'organisation, en particulier en ce qui a trait l'innovation. M. Austin propose l'idée de compétition pour stimuler l'innovation, par exemple le X-Prize, ou le rallye robotisé du DARPA américain. L'histoire regorge de ce genre de compétition qui fait avancer l'état de la science, on pense par exemple à la course à la lune entre américain et russe dans les années 60, ou au prix Orlieb de 1929 qui a couronné le Spirit of St-Louis de Charles Linberg ou le problème de la longitude de 1714 lancer par la couronne d'Angleterre et remportés par un artisan horloger 50 ans plus tard devant des sommités telles Isaac Newton, mondialement connu pour sa phrase célèbre "Et pourtant elle tombe! (la pomme il va sans dire)".

Avec l'accélération de la pénétration de la technologie dans nos vies, il ne faudra pas encore bien longtemps avant qu'on laisse tomber le mot "Digital" de notre vocabulaire tellement il va être omniprésent. Par exemple, si je parle d'une caméra aujourd'hui, vous comprenez que je parle d'une caméra digitale n'est-ce pas. Que sera la prochaine vague de l'ère "post-digitale" : ce sera l'ère sociale, celle du "social computing". Je dois admettre que je suis assez d'accord et je crois même que l'on devrait observer une courbe similaire à celle de l'adoption d'internet et que l'effet sera aussi important sur nos vies, sans compter que ça va changer l'essence même de ce que l'on considère comme le tissu social de nos sociétés. Donc tendance importante sur un horizon de 10-15 ans, ou plus courte, car on observe aussi une accélération du cycle d'évolution.

Can the CIO survive MS SharePoint : SharePoint is growing fast and getting in business users hands outside of IT
Je ne suis pas rester pour toute cette présentation, mais en un mot, l'intérêt pour SharePoint a cru énormément au cours des 24 derniers mois, et 40% des organisations voient MicroSoft comme un joueur stratégie dans les services de gestion de contenu de base. 50% des organisations utilisent déjà SharePoint à un niveau ou à un autre.

Designing the IT organisation for maximum effectiveness : run IT + transform business
J'ai donc abandonné la présentation sur SharePoint pour voir la fin de celle çi. La présentation était intéressante par rapport à la distinction faite entre "compétences " et "habiletés " (competency/skills). Elle présentait un cadre de référence pour l'organisation de l'ensemble des TI de l'entreprise.

Choosing the right client computin architecture for you business : It is more than web app and server base computing à la Citrix.
Le coût de gestion d'un PC reste encore aujourd'hui élevé, malgré le fait que le matériel coûte de moins en moins cher. La raison est que le PC lui-même ne représente pas l'item le plus coûteux du coût global. c'est plutôt le temps de gestion, de support et d'indisponibilité qui est important. Si l'architecture web permet de déployer des applications sans toucher le poste de travail et en profitant des ressources de traitement local, plusieurs scénarios serveur restent intéressants pour ce qui est du poste lui-même. On pense au "server based computing" à la Citrix, à la virtualisation de poste de travail, ou au modèle "hosted virtual desktop" qui est un hybride entre les deux. Il y a aussi le "kvm over IP", l'idée de ces modèles étant de centraliser la gestion des postes.

The leading edge, business innovation in 2009-2013 : going social, crowdsourcing
"D'ici 2010, la moitié des nouvelles idées proviendront de l'extérieur de l'entreprise". Kathy Harris reprend le même mantra que Tim Austin plus tôt dans la journée et nous dit que l'innovation d'affaires doit miser sur l'externalisation, la mise à contribution de personnes externe à l'organisation. Il s'agit d'impliquer les partenaires, les anciens employés, le client pour guider l'entreprise dans le développement de nouveau produit ou l'amélioration des services. QU'il s'agisse de crowdsourcing ou de promotion d'un style de vie digital, il existe là des moyens de réduire le budget.

Innovation in the 21th century by Google : Google apps and Google Docs collaboration, cloud computing
Oups, cette présentation a été un gros "let down".
De problèmes techniques pour établir une connexion à la présentation qui était dans GoogleDocs dans le cloud, au rendu approximatif des slides dans Internet Explorer, Google ne nous en a pas mis plein la vue, se limitant à dire que le 21e siècle serait celui de la collaboration (social computing) et que GoogleApps et GoogleDocs en était de patents exemples.

ce qui ressort de la journée : social computing is a major next wave coming up and IT has to reinvent itself beyond the "run IT" part and become a business enabler now that we are embedded in the entreprise.

Souper avec Gartner au Fultons house crab and seafood

Magasinage a Downtown Disney.

14:49 | Lien permanent | Commentaires (0)