Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« IDE pour développement Grails | Page d'accueil | Gartner Symposium 20 octobre 2009 »

19 octobre 2009

Gartner Symposium 19 octobre 2009

Lundi 19 oct 2009

 

Après juste quelques heures, certains thèmes ressortent déjà, bien sûr le cloud computing, le "social media" et d'autres dont Gartner fait la promotion, dont le "pattern-base strategies". On sent aussi que l'on va sortir de la récession, pas immédiatement, mais il faut se préparer à la reprise.

 

Keynote d'ouverture

Keynote au format intéressant, où se sont succédés des analystes en duo ou en solo, et qui nous ont présenté les grandes préoccupations et tendances pour 2010 dans un format presque théatral qui était fort dynamique. Ce qui ressort c'est principalement le "cloud computing", le "SaaS, software as as service" et le "social computing". Ils ont aussi introduit la notion de "operational technologies" OT en rapport (ou en opposition) avec les TI. Il y a quelque chose pour nous la dedans, car les compteurs intelligents font partie de ces techno. Deux autres concepts sont apparus, le "pattern-based strategy" et le "context aware computing". Ce dernier point est un concept que j'utilise dans la conception d'interface personne système depuis quelques années. Une façon de voir est d'imaginer que l'application sache automagiquement ce que je désire voir, ce sur quoi je veux travailler en tout temps.

 

Ensuite je suis aller voir la conférence "Return-to-growth strategies", qui recadrait le rôle et l'approche d'architecture d'entreprise. Dans un monde hyper connecté, où le taux de changement s'accélère, le contrôle est illusoire. On avait de la difficulté à "contrôler" les systèmes individuellement, dans l'avenir ce sera encore plus difficile, car on aura des systèmes de systèmes. Le rôle de l'architecture d'entreprise est maintenant de soutenir le changement continu de l'organisation en se concentrant sur les interrelations entre système plutôt que sur les systèmes interconnectés.

 

Suzan Landry à introduit les sujets de la track "application" et a présenté par mal de matériel. Premièrement une définition de application comme étant une unité de gestion. Concept simple et flou à la fois, qui colle bien à notre réalité. Quel est la limite d'une application? La réponse : quel est la limite de ce que vous voulez gérer? Elle a aussi passer du temps à nous expliquer le modèle de maturité des organisations de développement (similaire à CMMI) qui fournit des éléments pour l'établissement ou le renforcement de certaines activités, par exemple il ressort que le TI sont bonne en gestion de portefeuille de projet, mais pas mal moins en gestion de portefeuille d'applications. Elle a aussi mentionné qu'il y a d'autres portefeuilles qui peuvent être gérer. Plus globalement Suzan à parler de gouvernance des applications, dont un des points touchait le "end-user computing" (les fameux Excel de ce monde). Pour finir elle a confirmer ce que nous voyons depuis un certain temps, "les architectes applicatifs sont en forte demande".

 

Après le lunch j'ai eu une discussion en tête à tête avec Ray Valdes au sujet des frameworks de développement Java, pour valider notre choix ("that's a resonable choice") et voir avec lui comment introduire ces nouvelles technologies. Rapidement la discussion à tourner au TDD (Test Driven Development), au outil de build et à l'intégration continue (CI), des pratiques que les équipes progressives utilisent aujourd'hui. On a aussi parler de la stratégie d'intégration des frameworks java et .NET. Ray nous indique que notre stratégie web REST est la bonne.

 

En fin d'après midi, je suis aller voir une conférence intéressante sur les leçons apprises de l'utilisation du cloud computing dans diverses organisations grandes et petites de par le monde. Beaucoup d'exemples positifs, mais aussi des mises en garde.

 

Dernière conférence de la journée, Technology trends for IT modernization, j'en parlerai demain. Ensuite cocktail et pour finir un souper au downtown Disney.

16:32 | Lien permanent | Commentaires (0)