Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Gartner Symposium 20 octobre 2009 | Page d'accueil | Gartner Symposium 22 octobre 2009 »

22 octobre 2009

Gartner Symposium 21 octobre 2009

Orlando, Mercredi 21 octobre 2009

 

Emerging trends radar screen

1) Social software (utilisé par NetFlix dans leur algorithme de recommandation)

2) Cloud computing, (je sens un thème récurrent depuis quelques jours…)

3) Intelligence artificielle statistique e.g. basée sur le "machine learning" , en particulier dans le BI, aussi les engins de traduction, la reconnaissance d'images, aussi la détection de patterns (e.g. fraude de carte de crédit)

4) Real world web, unification du monde virtuel avec le monde réel, ou quand mon frigo se met à twitter.

5) Context-aware computing

6) Augmented reality, par exemple lorsqu'on se sert de la localisation de l'utilisateur, les tag 2D reconnu par la camera d'un téléphone cellulaire, ou la reconnaissance d'un édifice, d'un endroit ou d'une affiche de film (offert par nokia). Le dernier numéro du magazine Wired parlait d'un système intégré de reconnaissance basée sur des composants peu dispendieux.

7) User interface, ambient displays (a la MS Surface™), tangible interfaces (i.e. driven by physical object)

8) Imprimante 3D, le prix est passé de 200 K$ à 20 K$

9) Robot Mobile, sur une horizon plus long, mais déjà en application, par exemple dans des hôpitaux. Ou par exemple chez Staple, ils ont des warehouses où ce sont les étagères qui bougent vers le commis, plutôt que l'inverse (produits de kiva?).

 

Utilisation de RFID au Symposium

Comme dans tous les congrès on porte un badge avec notre nom. Celui utilisé ici contient aussi un tag radio-fréquence (RFID), ce qui explique qu'au dessus de chacune des portes que nous traversons se trouve des antennes qui colligent l'information sur nos allés et venues. On peut imaginer l'intérêt de cette information, il y a environ 6000 participants, plus de 300 activités (conférences, ateliers, présentations…) organisées autour de 10 tracks, réparties sur 3 sites dans un trentaine de salles simultanément. En suivant chacun d'entre nous, Gartner est en mesure mieux connaître nos besoins, nos intérêts et planifier plus précisément les prochains événements. L'information temporelle est aussi intéressante. Combien de personnes arrivent avant ou après le début. Combien de personnes quittent durant la présentation? Vont-elles à une autre présentation le cas échéant? Comme on connaît la compagnie des participants, est-ce que les participants vont voir les mêmes conférences en même temps? Couvrent-ils plusieurs tracks? Est-ce que les participants suivent une track ou s'ils font du ping-pong d'un sujet à l'autre? Tous ça pour quelques sous par participant.

 

Project success starts with people: communications, expectations and engagement

Audrey Apfel parle de l'importance de l'analyse des stakeholders. Comme chargé de projet on ne doit pas mettre plus d'importance sur le projet que ne le fait le sponsor. L'université de Virginie a fait un sondage sur les critères que les clients utilisent pour juger du succès des projets : le produit rencontre les besoins, l'application est vraiment utilisée, rend l'organisation efficace-efficiente. Absent du portrait : on time, on budget, on compliance.

 

Video in the enterprise : the green cost saver

Gartner nous dit d'entré de jeu que la vidéo est plus abordable que jamais (ces conférences valent leur pesant d'or!). Ca doit, considérant le nombre de vidéo que j'ai moi-même mis sur le web pour un investissement total de 0$. Farce à part… de quoi parlons nous? Vidéo streaming, téléprésence, vidéo HD, affichage (digital signage), surveillance. D'ici deux ans, le desktop vidéo va submerger la demande de bande passante exigée par toutes les formes de téléprésence sur le réseau.

 

Collaboration and Social Software: Exploiting a Market in Transition

La collaboration en est à la 4e génération, passé le courriel, le IM, les blogs et wiki, à la création de contenu collaboratif en temps réel, l'accès mobile et l'analyse sociale quantitative (social analytics). Les produits à surveiller : Yahoo-Xoopit, novell cockpit, google wave. Les grands joueurs sur ce marché sont Google, Cisco (autour de WebEx), IBM, Microsoft. De plus en plus nos vies professionnelle et personnelles sont interpénétrées et la frontière entre les deux plus floue.

 

Je jurerais que pour cette présentation, il y avait plus de femmes que dans les autres. Une données que nos tags RFID pourrait nous permettre de vérifier.

 

Keynote avec Eric Schmidt CEO de Google

Ce qui frappe de la rencontre, c'est que pour chaque question posée par les analystes de Gartner, Schmidt répondait "on ne considère pas ce point vue, on regarde ça comme ceci…".  Ce qui ressort, donc, c'est que Google est vraiment, une compagnie différente.

On a parlé aussi de Netbooks, html 5, wave, chrome os.

 

Fait intéressant, Google peut voir l'émergence et la propagation de la grippe avant tout le monde par les recherches qui sont faites, avant même les organismes de santé publique.

 

 

 

 

07:22 | Lien permanent | Commentaires (0)