Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Créer des données au démarrage dans Grails | Page d'accueil | screen scraping en groovy »

25 mars 2010

Retour d'expérience sur les codings dojos

Le 24 mars 2010, j'ai présenté le retour d'expérience de l'utilisation des coding dojos à Hydro-Québec au groupe agile de Montréal. Une copie de la présentation se trouve ici.

Le coding dojo est une activité de formation novatrice et très efficace. Il s'agit d'un espace de co-apprentissage, où les participants apprennent les uns des autres en codant des solutions à des défis de programmation plus ou moins complexe. L'objectif n'est pas de résoudre le problème mais plutôt de se concentrer sur la démarche pour le résoudre, donc sur la conception.

Typiquement les dojos utilisent le Test Driven Developpement comme technique centrale. Il existe deux formules pour le déroulement du dojo: le kata, où un développeur solutionne un défi en partant de la page blanche et en expliquant sa démarche, étape par étape, test par test. et le randori où on fonctionne par binôme (pair programming) en faisant une rotation du binôme au 5 minutes. Dans les deux cas, les participants peuvent intervenir s'ils ne comprennent pas la démarche de solution, et dans le randori, le binône peut demander l'aide des participants s'il bloque sur un point. Généralement on débute le dojos par une présentation du défis et on esquisse la solution par un petit modèle objet. On termine le dojo par une courte rétrospective.

 L'expérience à Hydro-Québec a été positive. Un bilan à été réalisé après une série de six dojos (2 en kata et 4 en randori). Le taux de satisfaction des participants (un dizaine) était de 8 sur 10 et tous on trouvé l'approche intéressante pour améliorer leurs compétences.

Pour les moments les dojos sont suspendus, mais ils devraient reprendre sous peu avec un meilleur support, qui intègre les leçons apprises lors des six dojos. La présentation offre plus de détails.

 

10:46 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : coding dojos, dojos de programmation, co-apprentissage