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16 février 2011

Démarrage d'un projet mobile et agile en Grails

Nous avons démarré un petit projet d'une centaine de jours-personnes afin de livrer une première version d'une application de suivi lié à la santé et sécurité sur les chantiers.

 

Le défi est de montrer rapidement que nous sommes en mesure de livrer cette première version. Notre stratégie consiste à utiliser une approche agile, nommément Scrum, pour impliquer le client et bâtir l'application de façon itérative et incrémentale. Cette approche se prête bien au contexte du projet, puisqu'il y a un assez haut niveau d'incertitude : 1) sur les besoins fonctionnels, 2) sur la technologie, (développement HTML5 sur iPad) et 3) par rapport aux deux personnes assignées au projet, qui ne maîtrise pas le langage, framework, plate-forme d'hébergement, ni, 4) l'approche agile.

 

Nous sommes deux personnes, pour supporter l'équipe de réalisation.

 

Pour la première semaine, alors qu'on attend la rencontre de démarrage officiel du projet, nous nous sommes fixé un objectif démontrable (notre user story):

 

L'équipe démontre qu'elle est en mesure de coder une page HTML5 simple, sur un iPad, et parler à un backend Grails, développer en mode agile et utilisant le TDD.

 

On estime que cette story peut se faire en 5 jours. Et c'est notre priorité 1, car la rencontre initiale avec le client à lieu le lundi suivant. Comme coach, j'étais moi-même en mesure de démontrer que je pouvais réaliser cet objectif. Ici, il s'agissait de transférer les rudiments à l'équipe.

 

Nous avons donc déterminé les tâches à réaliser pour accomplir l'objectif de notre unique user story. Ce sont:

 

  • Mettre à jour le kit d'installation des outils de développement (SpringToolSuite)
  • Installer les outils sur les postes de l'équipe (4 personnes)
  • Vue d'ensemble de l'architecture de l'application et principaux scénario applicatif
  • Formation de base du framework Grails, dans l'action
  • Formation de base au TDD en Grails, dans l'action
  • Formation de base au HTML5/CSS3 (théorique avec démos)
  • Formation d'introduction aux approches agile (scrum)
  • Développement d'un gabarit de base pour application iPad

 

À la fin de la semaine, nous avons été en mesure de démontrer que l'équipe était effectivement en mesure de faire un développement hypersimple en HTML5, en Grails, de façon agile et en utilisant le Test Driven Development.

 

Nous étions tous dans le même espace physique, soit à mon bureau ou dans une salle de conférence.

 

L'approche a très bien fonctionné et je réutiliserais cette base pour le démarrage d'un nouveau projet similaire. Elle permet d'obtenir le maximum de ce que l'équipe peut faire tout en permettant une adaptation aux nombreuses contraintes qu'on rencontre au départ.

 

Juste pour vous donner une idée du travail qui reste à faire, nous avions aussi identifié d'autres tâches que nous avons gardées dans le backlog.

 

  • Former au BDD (Behavior Driven Development)
  • Déployer l'application sur notre serveur de développement
  • Obtenir les accès au gestionnaire de source
  • Mettre en place l'intégration continue
  • Simplifier la synchronisation entre le iPad et le serveur
  • Spike pour la gestion de la sécurité avec le iPad

13:20 Publié dans Grails, Scrum | Lien permanent | Commentaires (0)