Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Ordre de grandeur | Page d'accueil | Roo ou Grails, Roo et Grails »

06 août 2012

Capsules vidéos sur les essais unitaires

Je viens de terminer une série de courtes capsules d'information sur les essais unitaires dont l'objectif est d'expliquer ce qu'il sont, comment les faires et aborder leur automatisation. Au total, l'écoute des sept capsules prend environ 45 minutes.

 

Que sont les essais unitaires? La première capsule "Les niveaux d'essais" (5 minutes) situe les essais unitaires par rapport aux deux autres grands niveaux d'essais que sont les essais d'intégration et d'acceptation.

 

Comment aborder les essais unitaires? La seconde capsule "Stratégie d'essais unitaires" (2 min) insiste sur l'importance de la réflexion préalable sur ce que seront les essais unitaires dans un projet donné.

 

Quoi tester en essais unitaires? Ensuite, on aborde dans "La nature des essais unitaires" (7 min)les diverses catégories de vérification (domaine, comportement, cinématique, connexion, normes), le domaine de valeur CORECT (conforme, ordre, "range", existence, cardinalité, temps) et on donne des exemples d'éléments à considérer.

 

Exemple d'essais unitaires. La quatrième capsule "Exemple d'essais unitaires" (8 min) montre comment tester unitairement un écran dans un contexte progiciel en appliquant les leçons de la capsule précédente.

 

Comment automatiser les essais unitaires? "Essais unitaires automatisés" (11 min) explique comment automatiser une partie des essais unitaires présentés dans la capsule précédente. On montre l'utilisation de xUnit. Comment découper et nommer les tests. On présente l'organisation "Arrange, Act, Assert" pour construire une test. Finalement, on aborde la mesure de la couverture des essais à l'aide de Cobertura.

 

Quels sont les caractéristiques de bons essais unitaires automatisés? La capsule suivante, "Caractéristiques des essais automatisés" (5 min) présente l'importance de la rapidité, de l'indépendance, du déterminisme, de la non-ambigüité des tests  et du meilleur moment pour les rédiger.

 

Comment partir de spécifications claires? La dernière capsule, intitulée "Spécifications exécutables" (5 min), montre un exemple de spécifications exécutable, de dossier fonctionnel, dans le contexte de l'écran utilisé dans les capsules précédentes. On utilise le framework "Concordion".

08:42 | Lien permanent | Commentaires (0)