Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Jour 2 OSCON 2013 | Page d'accueil | jour 4 OSCON 2013 »

25 juillet 2013

Jour 3 OSCON 2013

Grosse journée entrecoupée de visite sur le planché de l’expo avec tous ses vendeurs/organisations. Tous est un peu désorganisé dans ma tête parce qu’on est constamment tiré dans plusieurs directions. D’abord les keynotes qui passent des neurosciences à la conception de data center chez Facebook, à la gestion d’architecture avec juju de Ubuntu à comment créer une communauté. Puis ce sont les sessions elles-mêmes. 

La première auquel j’ai assisté présentait la culture de cloud chez Yelp qui utilise aws, s3 et hadoop, entre autres. Yelp offre aussi quelques projets open sources autour des solutions aux problèmes qu’elle a rencontré.

Ensuite, j’ai abordé un autre sujet important, le déploiement continu, avec des exemples chez Mozilla. La session était super intéressante, mais je n’ai pas pu prendre de note tellement la salle était pleine. Cela témoigne de l’intérêt de la communauté pour cette pratique.

Sur l’heure du diner, autour d’un bon lunch chaud, on a placotter agilité, intégration continue et déploiement continu. Il y avait autour de la table un analyste de IDC, un développeur de chez OReilly, quelqu’un dans le domaine de la santé et d’autres personnes dont je n’ai pas pu savoir l’affiliation.

Pour le dessert je me suis fait plaisir en assistant à une session sur le RaspberryPI un ordinateur à 35$ qui roule linux. Les présentateurs ont fait un excellent survol du PI et de ce que les gens font avec. Encore ici la salle était bondée.

La session suivante qui m’intéressait abordait la conception d’expérience utilisateur, mais c’est avéré décevante rapidement. j’ai quitté lorsque je me suis rendu compte que la présentation affichait du petit texte bleu pâle sur un fond bleu clair. Pas exactement un exemple de design efficace! Je me suis donc rabattu sur une session sur les outils moins connues pour le devops. Encore ici pas de notes car la salle débordait.

Après la pause de 15h00, j’ai assisté à une présentation sur couchbase. Il s’agit d’une base de données qui facilite la synchronisation entre device, donc parfait pour les appareils mobile et pour constuire sont propre Dropbox ou iCloud. Présentation un peu théorique, mais je vais définitivement regarder cette solution, d’autant plus qu’elle fonctionne avec Android et iOS nativement et qu’il existe un plugin pour PhoneGap/cordova.

La dernière session que je voulais voir était sur le BDD, mais je suis arrivé en retard (les sessions sont back-to-back très serré) et la salle était pleine. Certaines salles étaient trop petite alors que d’autres était trop grande pour le public qui assistait. Donc je suis aller voir une présentation sur BOSH pour le déploiement d’environnement dans le cloud. BOSH est un projet de Pivotal (cloudfoundry) et comme j’ai manqué les première minutes je dois admettre que j’ai pas été en mesure de suivre. A ma décharge, ce n’est pas un sujet simple! Je le sais pour avoir déjà explorer BOSH. BOSH peut contrôler Vagrant qui peut être scripté par Puppet ou Chef pour déployer un stack LAMP ou autre. Ca semble ressembler à juju d’une certaine façon. Combien de ces outils connaissez-vous?

 

Discussions ensuite avec les exposants en prenant une petite bouché avant de retourner à l’hotel vers 19h00 pour décanter tout ça.

11:49 Publié dans Agile, Mobile | Lien permanent | Commentaires (0)